asbl MAISON D'ACCUEIL PRINCE ALBERT

Siège social :
Avenue Edmond Parmentier 19 boîte 2
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Numéro d'entreprise : 0450.773.549
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SRG Maison d'accueil Prince Albert                    SAse Outre-Mer                    Docuthèque
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SRG MAISON D'ACCUEIL PRINCE ALBERT

Service Résidentiel Général agréé sous le numéro s1122
par la Communauté française de Belgique
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Un peu d'histoire


Porter un regard, un jugement sur ce qu'est de nos jours l'Aide à la Jeunesse doit s'appuyer sur une démarche historique rappelant les fondements et la trajectoire de l'aide aux jeunes en difficulté.
Il en va de même pour la Maison d'accueil Prince Albert dont l'histoire marque encore notre institution.


Abbé Edouard FROIDURE

La Fédération Froidure, à laquelle notre institution est affiliée, rappelle le rôle important qu'a joué l'abbé Froidure.
En 1931, l'abbé Froidure, inquiet de voir tant d'enfants traîner dans les rues pendant les vacances, décide de rassembler tous ces gosses dans de vastes plaines de jeux.
C'est le début des Stations de Plein Air qui sont toujours aussi actives.
Toutefois, cette action s'avère insuffisante et l'abbé Froidure ouvre des maisons d'accueil hébergeant les jeunes défavorisés.
C'est ainsi qu'en 1943, Manu Debotz et Jacques Deleu ouvrent dans le parc Parmentier, avec l'aide de l'abbé Froidure, le Home Prince Albert,
rebaptisé le 1er septembre 1993 en Maison d'accueil Prince Albert.



Manu DEBOTZ     Jacques DELEU

Fidèle à l'esprit du fondateur, l'institution perpétue l'accueil et l'accompagnement d'enfants en difficulté.
Il va de soi que la Maison d'accueil Prince Albert veille à s'adapter aux mouvances de la société et à la mutation des situations vécues par les jeunes qui sont accueillis dans l'institution.
Ainsi, l'institution s'inscrit pleinement dans le mouvement de réforme des services privés de l'Aide à la Jeunesse
dont les arrêtés ont été adoptés par le Gouvernement de la Communauté française le 5 décembre 2018.


Pour répondre aux termes de ces arrêtés et à la philosophie de cette réforme
(ouverture des services résidentiels vers l'extérieur, prévention, suivi après placement, mise en autonomie...)
la Maison d'accueil Prince Albert a réorganisé ses services pour satisfaire aux missions dévolues aux Services Résidentiels Généraux (SRG).
Notre organisation a aussi été voulue pour permettre au jeune de trouver au sein de l'institution un environnement évolutif
qui lui offrira les opportunités nécessaires à la réalisation de son parcours, de son projet,
et nous veillons à associer étroitement les familles ainsi que toute structure extérieure nécessaire à notre travail avec les jeunes.



Les trois pavillons

La Maison d'accueil Prince Albert est composée de trois unités de vie : Le Phare, L'Albatros et Le Voilier.
L'Albatros peut accueillir un maximum de 12 garçons et filles scolarisés dans les enseignements maternel et primaire.
Le Phare peut accueillir un maximum de 12 garçons et filles scolarisés dans l'enseignement secondaire.
Le Voilier peut accueillir un maximum de 4 garçons et filles de minimum 17 ans pour les préparer à l'autonomie ;
et effectue également le suivi en logement extérieur de minimum 5 garçons et filles de 17 à 20 ans.

La Maison d'accueil Prince Albert est donc agréée pour 33 prises en charge.
Le système des capacités réservées prévoit 15 places pour le SAJ et 18 places pour le SPJ.


Au sein des pavillons, les éducateurs visent à créer l'atmosphère, le climat le plus propice possible pour instaurer un esprit de sécurité, de confort et de bien-être affectif.
L'équipe éducative fait le pari que le jeune arrivera à se construire quelles que soient ses difficultés ou ses souffrances passées ou actuelles.
L'accent est particulièrement mis sur l'écoute du jeune et de sa famille.
La scolarité et l'autonomie sont favorisés.


Le jeune est invité à se positionner, en fonction de son âge, en acteur conscient face aux situations familiales qui l'ont amené en institution.

L'objectif de l'accueil est de structurer au mieux le vécu quotidien du jeune dans toutes ses composantes
(contacts avec les familles, études, congés, activités éducatives et sportives...)
et de l'aider à se construire en favorisant les conditions de rencontre et les partages affectifs.
Le jeune sera amené à raconter son vécu pour ainsi mieux l'appréhender et le comprendre.
Lors des réunions de jeunes, il sera amené à s'exprimer sur les conditions de son accueil.


L'éducateur référent sera l'interlocuteur privilégié du jeune et de sa famille.
Il deviendra la personne de confiance du jeune et l'aidera à progresser dans tous les domaines.
C'est lui qui rédigera les rapports d'évolution à l'attention du mandant en collaboration avec le travailleur socio-familial référent.


Le travail familial, animé par les travailleurs socio-familiaux (assistante sociale, éducatrice, psychologue), régulièrement en co-intervention, sera réalisé en collaboration réelle avec la famille, les mandants et les différents services d'aide. La finalité étant de permettre au jeune de rejoindre les siens de la façon la plus heureuse possible.
Ce travail, basé sur des notions de l'approche systémique, de l'école de Palo Alto et de C. Rogers, et entamé dès l'accueil du jeune à la Maison d'accueil Prince Albert, visera à développer les compétences de la famille au travers d'entretiens réguliers, dans un cadre bien précis et avec des objectifs réévalués périodiquement.

L'équipe éducative s'efforcera d'amener le jeune et sa famille à rester des sujets coopérant, d'orienter la famille vers de nouveaux apprentissages,
de renforcer l'autorité parentale, de mobiliser les ressources propres à la famille, de soutenir la famille et le jeune, d'assurer une fonction de médiation.


Dans le cas d'une impossibilité de réinsertion familiale (déficience du milieu, mineur non accompagné...)
des alternatives de familles de parrainage ou d'accueil pourront éventuellement être proposées au jeune.


Quant aux aînés, ils seront guidés dans leur mise en autonomie, d'abord par une période de préparation à l'autonomie au sein du Voilier,
ensuite par leur accompagnement en logement autonome.

L'équipe éducative épaulera le jeune dans sa gestion de sa solitude, de son budget, de sa scolarité, de sa santé, de ses temps libres,
de sa situation administrative, de ses relations sociales et affectives...




Téléchargements

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Le folder

Le projet éducatif

Le règlement intérieur



Stages - Emplois

Les stages sont réservés aux étudiants éducateurs.
Le planning des stages est complet pour l'année scolaire 2021-2022.



Nous aider

Ce qui nous aide énormément :

• Vêtements pour garçons et filles de 6 à 12 ans
• Sacs de sport, sacs de voyage, sacs à dos
• Matelas pneumatiques et sacs de couchage
• Essuies de cuisine
• Essuies et gants de toilette, draps de plage
• Matériel de cuisine et de pâtisserie
• Matériel de bricolage (papiers de toutes sortes, cartons, peintures, pinceaux...)
• Jeux de société, Lego, petites voitures
• Matériel de sport (ballons de foot, balles de basket, raquettes et balles de ping-pong...)


Ce qui ne nous aide pas vraiment :

• Vêtements pour les moins de 6 ans et les plus de 12 ans
• Livres
• Jeux vidéos
• Peluches

Vous avez une autre idée ?

Contactez-nous par e-mail à direction @ asbl-mapa.be



Une aide financière est également possible :

Fonds de soutien n° BE57 7320 4571 4535

( réduction d'impôts de 45% pour les dons à partir de 40€ )



Contacts

Parc Parmentier - avenue Edmond Parmentier 19 boîte 2 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Numéro général avec répondeur : 02 762 99 94
Fax : 02 770 05 45


Directeur

Bernard VERSTRAETE - direction @ asbl-mapa.be - 0477 19 20 63

Comptable

Matilde BARBARO - comptabilite @ asbl-mapa.be - 0490 57 20 87

Coordinateurs

Alain WERY - alainwery.mapa @ gmail.com - 049757 26 56
Jonathan PRINGELS - jonathanpringels.mapa @ gmail.com - 0490 44 35 50

TSF : Travailleurs socio-familiaux

Isabelle BOUDIN - isabelleboudin1 @ gmail.com - 0497 44 39 88
Dominique BUISSON - dbuisson.mapa @ gmail.com - 0498 52 09 83
Isabelle HAUTRIVE - hautrive-i @ outlook.be - 0499 88 81 48

Le Voilier

Fabienne CHEVALIER - 0490 57 20 88
Philippe THIEBAUT - 0496 02 66 31

L'Albatros

02 776 09 84

Le Phare

02 776 09 85



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SAse Outre-Mer
Service d'Accompagnement Socio-Educatif agréé sous le numéro s1121
par la Communauté française de Belgique

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Un peu d'histoire

Le service Outre-Mer est issu de l’initiative d’une partie de l’équipe éducative qui occupait un pavillon d’hébergement destiné aux adolescents
de la Maison d’accueil Prince Albert  jusqu’en juin 1997.
Ce nouveau service répondait à l’orientation nouvelle issue du décret de l’Aide à la jeunesse de 1991.


 Après avoir occupé deux adresses à Schaerbeek, rue Victor Hugo et boulevard Lambermont, le service déménage à Bruxelles centre, boulevard de l’Abattoir 28,
dans le bâtiment de l'Espace Social Télé-Service, la volonté de l’équipe étant de rester en milieu urbain, dans un quartier facilement accessible au public.
De plus l’Espace Social Télé-Service permet au public d’avoir un accès facile aux différents services qui y sont proposés.


 Le service a pour dénomination « Outre-mer » en référence au nom du restaurant (Overseas) installé en-dessous des premiers locaux rue Victor Hugo.
Mais « Outre-mer » (« Outre-mère ») a également la volonté de donner sens au travail de mise en autonomie avec les jeunes,
dans une idée de passage vers l’autonomie et d’indépendance responsable.


Notre service remplit deux missions éducatives principales :
Les suivis familiaux en milieu de vie
Les suivis de jeunes en appartement autonome

 L’objectif premier de notre mission éducative réside dans la possibilité de permettre à chaque jeune et à chaque famille de devenir sujet,
acteur de son devenir grâce à la construction de son identité et à l’élaboration de son projet de vie.
Ce travail psycho-éducatif s’articule autour de la parole et de l’accompagnement ; du questionnement et du lien qui peuvent naitre chez nos jeunes et nos familles ;
de la réponse et de la reconnaissance offerte par notre service.




Mise en autonomie

L’objectif est de permettre au jeune d’expérimenter avec le soutien d’une équipe éducative une autonomie progressive en lui conservant une aide rapprochée mais dégressive.

L’équipe lui fera expérimenter les étapes d’une gestion matérielle et relationnelle piliers de son autonomie et s’efforcera de jalonner ce cheminement de présences significatives,
d’informations permettant au jeune de faire face aux situations concrètes mais aussi de « rites de passages personnalisés »
qui lui permettront de prendre conscience de ses potentialités et de son statut d’adulte dans cette société.


 
La phase de candidature permet à l’équipe de rencontrer le jeune et pouvoir ainsi appréhender ses forces et faiblesse, ses ressources et son entourage.
Durant ces différents entretiens, l’équipe propose aux jeunes une série d’outils pour pouvoir se rendre compte comment il se représente l’autonomie.
L’équipe est également amenée à rencontrer l’entourage du jeune, parents, amis, ou toute autre personne ressource disposé à lui apporter un soutien durant ce projet qui est le sien.
Avec l’équipe, le jeune met en place ses différents projets d’avenir : la recherche d’un logement, un choix professionnel ou scolaire, ou un projet personnel qu’il veut réaliser.


 
L’équipe d’Outre-Mer accompagne le jeune durant son installation, sa vie scolaire, ses obligations administratives.
Durant le processus d’autonomie tous les membres de l’équipe restent attentifs à son bien-être général en se montrant disponible et bienveillant.


 
Parallèlement, il est organisé régulièrement des activités et ateliers à but éducatif ou ludique
afin que les jeunes puissent échanger sur leurs différents parcours de vie ou leurs craintes éventuelles.


 
Enfin,  afin de clôturer ce bout de chemin de vie, l’intervenant référent du jeune met en place une  « journée initiatique »
durant laquelle le jeune est amené à croiser et revenir sur des moments, personnes ou endroits qui ont fait partie d’une manière ou d’une autre de son parcours vers l’autonomie.




Suivi familial

L’intervention éducative sera effectuée dans le milieu de vie par deux membres de l’équipe (co-intervention).
Elle se traduira par des aides concrètes en milieu de vie, c’est-à-dire au sein du domicile familial ou en dehors lors de démarches ou activités,
mais aussi par l’action thérapeutique au travers de l’écoute et des positions de l’équipe.


 
L’établissement d’une relation de confiance avec la famille est primordiale, elle permettra de poser les premiers objectifs :

 
En termes de conditions générales de vie (environnement, gestion, éducation etc.), axe d’interventions pratiques :
Accompagner la famille dans ses  démarches et/ou certaines activités favorisera les liens avec l’équipe et nourrira l’objectif socio-éducatif.


 
Les interventions pourront notamment se réaliser par :

La recherche conjointe avec la famille d’écoles, de lieux de loisirs, de centres médicaux.
L’aide dans les démarches administratives nécessaires à certaines régularisations pour l’enfant et sa famille (allocations, mutuelles, bourses d’études etc)
La recherche et l’accompagnement auprès des centres de guidance, des CPAS, d’une école de devoir, d’un PMS, d’une AMO.
Des conseils sur l’agencement du lieu de vie relatif à l’organisation de l’espace et à l’hygiène de vie de la famille.
Des discussions sur des aspects nutritionnels, sur la gestion financière et l’organisation de ses ressources.

L’élargissement du réseau de la famille et l’implication de cette dernière dans la recherche de solutions propres feront partie de nos principales préoccupations.

 
En termes d’amélioration des relations intra et extra familiales, axe d’intervention sur le relationnel au travers d’entretiens :
Les entretiens familiaux ont le plus souvent lieu au domicile de la famille et de fréquence hebdomadaire.

 
Au départ des difficultés ou situations concrètes, de problèmes pratiques ou de comportements, nous aborderons le fonctionnement des relations au sein de la famille.

Lors de ces entretiens nous tenterons de donner du sens aux comportements et attentes respectives des membres de la famille.
Nous pourrons sans doute aborder l’histoire passée et présente de cette dernière.
Les émotions et sentiments exprimés lors de ces entretiens pourront être identifiés et utilisés comme des outils
pour permettre une évolution future et la création de nouveaux liens.




Téléchargements

Ces documents sont actuellement en réécriture et ne sont pas encore téléchargeables

• Le folder du service
• La brochure "Mise en autonomie"
• La brochure "Suivi familial"




Contacts

Boulevard de l'Abattoir 28 - 1000 Bruxelles

Numéro général : 02 732 07 10
Fax : 02 732 38 61

Directrice pédagogique

Virginie VANDERHEYDEN - direction.outremer @ asbl-mapa.be - 0472 56 70 88

D
irecteur administratif

Guillaume VIERIN - direction.outremer @ asbl-mapa.be - 0492 97 81 04

C
omptable

Matilde BARBARO - comptabilite @ asbl-mapa.be -
0490 57 20 87

Intervenants psycho-sociaux

equipe.outremer @ asbl-mapa.be

Kanel DETHELOT - 0492 97 79 35
Yasmina EL MADANI - 0494 50 83 40
Marielle GHEUDE - 0493 25 99 01
Camille HERMANT - 0492 97 81 00
Arthur MATHY - 0492 97 77 98
Agathe SAINTE MARIE - 0490 01 46 27
Virginie VANDERHEYDEN - 0472 56 70 88
Guillaume VIERIN - 0492 97 81 04



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Docuthèque

Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 18 janvier 2018

Arrêté cadre du 5 décembre 2018

Annexes 1 à 4 de l'arrêté cadre du 5 décembre 2018

Arrêté pour les Services d'Actions en Milieu Ouvert (SAMIO)

Arrêté pour les Services d'Accompagnement (SA) ... Concerne le SAse Outre-Mer

Arrêté pour les Services d'Accompagnement des Protutelles

Arrêté pour les Services d'Accompagnement en accueil Familial (SAAF)

Arrêté pour les Services Résidentiels Généraux (SRG) ... Concerne le SRG Maison d'accueil Prince Albert

Arrêté pour les Services Résidentiels d'Observation et d'Orientation (SROO)

Arrêté pour les Services Résidentiels d'Urgence (SRU)

Arrêté pour les Services d'Actions Restauratrices et Educatives (SARE)

Code de déontologie


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Nous les remercions pour leur aide

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